AVION BIPLACE À RÉACTION SUBSONIQUE

FOUGA MAGISTER

Caractéristiques

 

Sièges 2
Envergure 12,25 m
Hauteur 2,80 m
Longueur 10,06 m
Moteur 2 Turbomeca Marboré
Masse maximale 3,230 t
Rayon d’action 1440 km
Vitesse maximum 750 km/h ou Mach 0,82

Le premier avion d’entraînement à réaction au monde

Conçus et réalisés en France au début des années 1950 par la société AIR-FOUGA, les avions biplace CM-170 MAGISTER furent, à la suite de fusions industrielles, construits par les sociétés POTEZ, SUD-AVIATION et enfin AÉROSPATIALE.

Le FOUGA MAGISTER CM-170 est un avion à réaction subsonique, initialement destiné à l’entraînement des pilotes militaires et pouvant servir comme avion d’assaut léger. Reconnaissable à son empennage arrière en « V » (dit « papillon »), il a été fabriqué à un millier d’exemplaires et utilisé par une vingtaine de pays. De nombreux exemplaires sont toujours en service, notamment ceux de la société YANKEE DELTA aux couleurs du Groupe TRANCHANT.

Entièrement métalliques, les CM-170 sont pourvus d’ailes médianes munies chacune de volets à fente et d’aérofreins ; l’empennage en « V » a un angle d’ouverture de 110 degrés. Les appareils sont équipés de deux réservoirs de fuselage contenant respectivement 255 et 475 litres et de deux bidons fixes d’extrémités d’ailes de 125 litres. Les habitacles pressurisés comportent un système d’air conditionné et un circuit d’oxygène pour les pilotes.

Crédit photo : Charles-Henry ANSART

Ancien favori de la Patrouille de France

Grâce à ses capacités, le FOUGA MAGISTER a été adopté comme avion de voltige par plusieurs patrouilles acrobatiques, dont la célèbre Patrouille de France pendant 24 ans (de 1956 à 1980) en remplacement de ses anciens Mystère IV, ou la Patrouille TRANCHANT aujourd’hui. En effet, son excellente manœuvrabilité permet aux pilotes d’effectuer, à cinq avions, des figures de voltige soulignées par des fumigènes.